Apnée
L’apnée
La plongée en apnée ou plongée libre désigne une forme de plongée sous-marine basée sur l'interruption volontaire de la ventilation. La plongée en apnée est historiquement la forme de plongée la plus ancienne et peut être pratiquée comme simple activité de loisir ou en compétition.
En compétition, la plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance.
Dans le cadre de sa pratique comme activité de loisir, elle est davantage liée à l'observation de la faune et de la flore. Loin des records établis en compétition, les pratiquants de la plongée libre de loisir évoluent plus couramment entre la surface et 40 mètres de profondeur.
La plongée libre de loisir constitue ainsi une extension plus experte, plus technique ou plus sportive du snorkeling qui ouvre ainsi l'accès à une exploration des profondeurs.
Au Jargeau Abysse Club, cette formation sera disponible prochainement et durera pendant la saison sportive, de septembre à juin. Elle se déroule en bassin et en milieu naturel (carrière, mer).