top of page

Historique du club

 

La piscine intercommunale de Jargeau a ouvert en 2006.
En 2008, des passionnés de plongée, venant du club de Châteauneuf-sur-Loire, créent le Jargeau Abysse Club aux initiales emblématiques, JAC. L’hommage à Jacques-Yves Cousteau, père de la plongée en France et dans le monde, est revendiqué.
Le logo du club est dessiné : un nautile et sa coquille en spirale. La référence au Nautilus, sous-marin de fiction imaginé par Jules Verne, annonce un club d’aventuriers des fonds sous-marins.
En septembre 2008, le forum des associations permet de créer un groupe d’une vingtaine de pionniers. Tous les jeudis soirs, l’association loue le bassin de Jargeau et propose une formation aux techniques de la plongée et une pratique de la nage avec palmes. 
Le club organise des sorties régionales à Beffes et La Graule, carrières réaménagées pour la plongée à 6 mètres, 20 mètres ou 40 mètres. 
Puis le JAC fait découvrir à ses membres la plongée en Méditerranée (Espagne et Côte d’Azur) et dans l’Océan Atlantique (en Bretagne).
Des sorties dans des fosses de plongée à Chartres et à Montluçon permettent d’améliorer les compétences des plongeurs dans de bonnes conditions de visibilité.
En 2013, la ville de Jargeau aménage un local technique et un club-house attenant dans des locaux à 100 mètres de la piscine. Une station de gonflage des bouteilles de plongée  est installée.
De 2013 à 2018, des baptêmes de plongée pour enfants sont organisés chaque été dans une piscine installée sur Jargeau Plage, l’occasion de faire découvrir notre activité et de faire naître des passions. 
Lors de l’année scolaire 2018-2019, un partenariat avec l’école Porte Madeleine permet de sensibiliser des élèves de CM2 au 7ème continent, étendue de plastiques flottants.
En octobre 2019, une trentaine de membres du JAC prend l’avion pour aller découvrir les fonds sous-marin exceptionnels de la Mer Rouge.
En 2019, l’association continue à former des plongeurs N1, N2 et N3 et des moniteurs bénévoles E1. Pour la première fois, trois encadrants préparent ensemble le MF1, qualification indispensable à l’autonomie et au développement du club. 
En 2020, le COVID 19 met entre parenthèses les activités et les formations du club entre mars et septembre. Tous les adhérents décident de se réinscrire à la rentrée afin de continuer leur découverte de la plongée-plaisir et de la glisse palmée.

bottom of page