Le 21, 22 et 23 octobre 2022, Bruno à quitté la Région Centre Val de Loire pour Rennes (Bretagne Pays de Loire).
Il a suivi une formation SPORT SANTE dispensé entre autres par Frédéric DI MEGLIO président de la FFESSM.
Dans les prochains jour, il deviendra donc encadrant SPORT SANTE et Sport sur ordonnance.
Mais c’est quoi le SPORT SANTE à la FFESSM ?
La pratique est différente du sport pour tous et du sport loisir, elle vise d'une part, dans le cadre de la prévention primaire, à maintenir la santé du sujet sain.
D’autres part à prévenir l'apparition de maladies chroniques et la perte d'autonomie.
Elle contribue donc à une meilleure qualité de vie (mieux vivre avec la maladie) chez les personnes atteintes de pathologies chroniques mais prévient aussi l'aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).
Selon l'OMS, la sédentarité, cause majeure de mortalité dans le monde, est à l'origine de deux millions de décès chaque année, "La sédentarité tue plus que le tabac".
La promotion de la pratique des activités subaquatiques, priorité de la FFESSM, participant à la lutte contre la sédentarité et permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques.
L'expertise collective de l'INSERM (2008) confirme les bienfaits d'une pratique RASP (régulière, adaptée, sécurisée, progressive) sur la santé.
Le sport-santé est un programme centré sur la pratique d'activités physiques ou sportives de type RASP comme facteur de santé.
Un futur projet 2023 – 2024 à suivre….
Comments